Comment trouver l'inspiration en production musicale

5 Clés pour trouver et stimuler l'inspiration + 1 outil gratuit

Pour diverses raisons, il est fréquent de se sentir bloqué sur le plan créatif dans les domaines de l'art.
La production musicale ne fait pas l'exception. Comme moi, tu t'es probablement senti coincé en essayant de lancer de nouveaux projets, tu as fini par passer des heures sur quelques trucs pour te rendre compte que ça ne valait pas grand-chose et ainsi de suite.

Voici 5 choses à garder à l'esprit qui peuvent aider à trouver l'inspiration dans la production musicale :

1. Restreindre les possibilités

Parfois, travailler avec moins permet d'en faire plus !

Avoir des milliers d'échantillons, des centaines de préréglages de synthétiseurs ou une armée de commandes peut souvent être accablant et finir par vous limiter (en termes de créativité) plutôt qu'autre chose.

Restreindre les possibilités en faisant des plus petites sélections de quelques ressources bien choisies, peut-être en créant tes propres chaînes de traitement et échantillons sonores et en les sauvegardant dans un endroit proche ; travailler avec moins de pistes tout en essayant d'en faire plus, etc... peut t'aider à te concentrer sur des choses différentes et à produire différemment et plus efficacement.

Nous avons développé de tels produits pour les utilisateurs d'Ableton Live si cela vous intéresse.

2. Romps tes habitudes

Lorsque tu t'habitues à faire les mêmes choses, de la même manière, encore et encore, cela a tendance à limiter ta créativité également.

Tu dois sortir de ta zone de confort, essayer de nouvelles choses, être curieux et t'amuser.
Tu te retrouveras souvent avec quelque chose de frais et d'intéressant !

3. Éviter les biais courants

Il est très facile de se perdre dans les méandres de la production musicale.

Tout d'abord, il y a le fait que chaque fois que tu passeras trop de temps sur un seul élément ou sur les réglages d'un effet spécifique, tu seras biaisé au fil du temps, sans parler du biais visuel des valeurs de réglage, des compteurs, des spectrums, etc.

Si tu as la possibilité de le faire, je te conseille d'assigner les différents réglages à un contrôleur physique afin de pouvoir fermer les yeux, écouter et ajuster en fonction de ce qui sonne le mieux (dans le contexte). - plutôt que de se concentrer sur les repères visuels et les valeurs -.

Tu peux essayer de te fixer des limites de temps pour les différentes étapes d'un projet. Cela t'amènera automatiquement à penser différemment et à prendre les décisions que tu penses être les plus utiles et les plus efficaces pour ton projet. Bien sûr, cela ne signifie pas que tu dois compromettre le résultat final, mais dans les toutes premières étapes de la production, cette méthode peut s'avérer très utile.

Avec ceci en tête, apprends à t'écouter et à sentir quand tu tombes dans ces biais, à ce moment là c'est un signe pour...

4. Sortir dehors !

Si tu passes des heures devant ton poste de travail en ne bénéficiant pratiquement pas de la lumière du soleil et de l'air frais, tu vas ressentir plus rapidement la fatigue des oreilles et du cerveau et perdre lentement ta productivité (c'est du moins le cas pour la plupart des humains).

Sortir, marcher, respirer de l'air frais, prendre la lumière du soleil sur sa peau permet d'oxygéner son corps, de déclencher des mouvements et de prendre du recul par rapport à son projet.

Ce sont toutes des choses très précieuses qui contribueront à être plus créatif et plus objectif.

5. Tirer parti du hasard

 Enfin, la plupart des DAW et un grand nombre de plugins proposent désormais des options de randomisation à différents stades, cela vaut souvent la peine d'essayer lorsque vous vous sentez bloqué sur le plan créatif. Par exemple, tu peux essayer de générer une mélodie aléatoire, d'appliquer quelques effets aléatoires sur celle-ci, puis, si tu es convaincu, d'en utiliser une partie pour lancer ta mélodie principale.

 D'autre part, si tu as besoin d'inspiration pour commencer de nouveaux projets, nous avons développé un outil formidable pour "présenter" un concept de projet instantanément. tu choisis trois catégories dans une liste (BPM, Signature de la clé, Progression des accords, Genre 1, Genre 2, Instrument principal, Limite de temps...) et il te suffit de cliquer sur un bouton pour obtenir une idée de projet avec 3 limitations.

Plutôt que d'énumérer quelques exemples, pourquoi ne pas simplement l'essayer ? (Gratuit et en ligne)

Apprenez-en davantage!

Parcourir plus d'articles ci-dessous

Pourquoi plus fort n'est pas synonyme de meilleur ?

Plus fort ne signifie pas toujours synonyme de meilleur en production musicale. En fait, essayer de rendre un signal plus fort peut souvent aboutir à une qualité sonore moindre. Voici les principales raisons :

La Forêt Smart DSP

Aidez-nous à sauver notre belle planète pour nous tous "Nous sommes à un stade unique de notre histoire. Jamais auparavant nous n'avons eu une telle conscience de ce que nous faisons à la planète, et jamais auparavant nous n'avons eu le pouvoir de faire quelque chose à ce sujet. Il est certain que nous avons tous un...

Gestion des projets et des fichiers dans la production audio

Accédez facilement à vos projets, accélérez votre flux de travail... Moins de choses techniques à faire, c'est plus de place pour la créativité et moins de maux de tête.

Ishkurs Guide to Electronic Music

Visitez le site web du Guide d'Ishkur de la musique électronique pour plonger dans les racines de la musique électronique.

Entrevue Artiste 1 – Lowel

Nous avons donné le coup d'envoi de nos entrevues artistes avec quelques questions pour Lowel !

Mastering audio démystifié

Qu'est-ce que le mastering Souvent méconnu ou surestimé, qu'est-ce que le mastering exactement ? Le mastering audio est la dernière étape d'un projet audio avant sa sortie. Le but du mastering est de s'assurer que le mixage se traduira de manière optimale sur les différents supports, à la qualité...

Liste interactive de plugins gratuits

Plus de 100 plugins et logiciels audio GRATUITS, effets audio, instruments et plus encore, avec évaluation et commentaires !

Mastering et métadonnées dans les fichiers audio

Familiarise-toi avec les codes ISRC, ISWC, UPC/EAN et plus encore avec cet article sur Medata dans les masters audio.

Entrevue Artiste 2 – Amy Lyhie

Pour notre deuxième entrevue artiste, nous parlons musique avec Amy Lyhie !

Comment distribuer ta musique en ligne en tant qu'artiste indépendant ?

Distribuer sa musique en ligne en tant qu'artiste indépendant présente divers avantages. Cela implique également un travail supplémentaire. Nous avons réalisé un guide pour t'aider à y voir plus clair !

How to find inspiration in music production

5 Keys things to find and stimulate inspiration + 1 Free tool

For various reasons it’s common to feel stuck creatively speaking in the art domains.
Music production doesn’t make the exception. Like me, you probably felt stuck when trying to start new projects, ended up spending hours on a few things just to realize it wasn’t worth much and so on.

Here are 5 things to keep in mind that can help to find inspiration in music production:

1. Restrict the possibilities

Sometimes working with less allows you to do more!

Having thousands of samples, hundreds of synths presets or an army of controls can often be overwhelming and end up limiting you (in terms of creativity) rather than anything else.

Restricting the possibilities by making lighter selections of a few resources, maybe creating your own processing/shaping chains and saving them someplace near; working with fewer tracks while trying to achieve more, etc… can help you to shift your focus on different things and work differently & more efficiently.

We have developed such products for Ableton Live users if you may be interested.

2. Break your habits

When you get used to doing the same things, in the same way, over and over again; it tends to limit your creativity as well.

You need to reach out of your comfort zone, try new things, be curious and have fun.
You’ll often end up with something fresh and interesting!

3. Avoid the common bias

It’s very easy to get caught up in various rabbit holes in music production.

First, there is the fact that each time you’ll spend too much time over a single element or the settings of a specific effect, you’ll get biased over time, without mentioning the visual bias of the settings values, meters, spectrums, etc.

If you have the option, I would advise that you map the different settings to a physical controller so that you are able to close your eyes and just listen & tweak accordingly to what sounds best (in context) – rather than focusing on visual cues and values -.

You can try setting yourself time limits for the different steps of a project. This will automatically lead you to think differently and make, what you think are, the most valuable and efficient decisions for your project. Of course, that does not mean compromising the end results, but in the very first steps of production, this method can prove very helpful.

With that in mind, learn to listen to yourself and feel when you are falling in those bias, at this moment that’s a sign to…

4. Go Outside!

If you spend hours in front of your setup with barely any sunlight and fresh air, you’ll experience ears and brain fatigue faster and slowly lose productivity (at least that’s the case for most humans).

Going out, walking, breathing some fresh air, taking-in the sunlight on your skin allows you to oxygen your body, trigger some movements and take a step-back from your project.

Those are all very valuable things which will contribute to being more creative as well as objective.

5. Take Advantage of Randomization

 Finally, most DAWs and quite a lot of plugins now offer randomization options at various stages, it’s often worth trying when you feel stuck creatively speaking. For example, you could try generating a random melody, randomize a few effects over it and then, if convincing, use part of that to start your actual main melody or else.

 On another side, if you need inspiration to start new projects, we’ve developed a great tool to “pitch” a project concept instantly. You choose three categories from a list (BPM, Key Signature, Chords Progression, Genre 1, Genre 2, Main Instrument, Time Limit…) and just click a button to obtain 3 limitations for your project.

Rather than listing some examples, why don’t you just try it out?

Learn More!

Browse more articles below

Smart DSP Forest

Help Us Save Our Beautiful Planet   For All of Us “We are at a unique stage in our history. Never before have we had such an awareness of what we are doing to the planet, and never before have we had the power to do something about that. Surely we all have a...

Artist Interview 1 – Lowel

We kicked off our artist interviews with a few questions for Lowel!

Evan Hays’s FREE Download Original Samples Library

We have the pleasure to share with you the freebies created by Evan Hays: original samples, audio effects presets and more…

Mastering & Metadata in audio files

Get intimate with ISRC, ISWC, UPC/EAN codes and more with this article about Medata in audio masters.

Mixdown 101

In this article we share with you the different steps of a mixdown along some useful tips to apply for your next song!

Artist Interview 2 – Amy Lyhie

For our second artist interview we speak music with Amy Lyhie !

Ishkurs Guide to Electronic Music

Visit Ishkurs Guide to Electronic Music’s website to dig in the roots of electronic music.

Mastering Demystified

What is mastering Often misunderstood or overestimated, what is mastering exactly? Audio mastering is the last step of an audio project before its release. The purpose of mastering is to ensure that the mix will translate optimally on the different mediums, to quality...

Free Audio Plugins Ultimate List

Over 100 FREE Audio Plugins and Software, audio effects, instruments and more, along with rating & comments!

Projects & Files Management in Audio Production

Gain easy access to your projects, speed up your workflow… Less technical things to do equals more room for creativity and less headaches.